top of page

Le Psychologue

Le Psychologue a suivi une formation universitaire initiale de 5 ans (DESS, Master 2). Le clinicien est spécialisé dans les études psychopathologiques et cliniques. Son diplôme est attesté par le numéro ADELI dispensé par l'ARS qui tient à la disposition du public la liste des professionnels habilités à exercer. Le titre de psychologue est protégé par la loi no 85-772 du 25 juillet 1985. Il est soumis au code de déontologie des psychologues, qui implique une mise à jour régulière des connaissances théoriques et un travail continue sur la pratique.

Le premier critère pour un bon choix est le sérieux de la personne. Renseignez-vous dans votre entourage, amis et relations, auprès d'autres professionnels, médecins, professions sociales et médicales. Un des indicateurs est le No ADELI, il garantit le fait d'être répertorié dans le registre professionnel de l'ARS.
Le cadre annoncé au premier rendez-vous doit être clair, le temps de la séance, le tarif, la fréquence...

Le deuxième critère est plus personnel. Pour confier ses pensées, ses doutes, ses difficultés à une autre personne, il faut se sentir en confiance et à l'aise. Il est toujours un peu impressionnant pour un patient d'entamer une démarche de cet ordre, mais l'objectif est de vous aider à mieux vous trouver vous-même. Ce qui implique un cadre, certes, mais il ne doit pas vous paraître trop imposant ou incompréhensible.

Plus votre démarche s'inscrit dans une aide à long terme, plus ce facteur est important. En cas de doute, il est préférable de consulter un, voire plusieurs autres professionnels avant de se décider.

Le psychothérapeute

Il est psychiatre, psychologue ou médecin ayant suivi une formation spécifique à un type de psychothérapie.
La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elle se distingue en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.
la loi du 20 mai 2010 fait du titre de psychothérapeute un titre professionnel protégé.
bottom of page